Yannick
De Martino

ENTREVUE : La Presse – Yannick De Martino : faire rire pour quelque chose

Marissa Groguhé – La Presse

Yannick De Martino l’a toujours dit : faire rire juste pour faire rire, très peu pour lui. Alors, en spectacle, il présente à son public ses réflexions. Pour son tout premier one-man-show, Les dalmatiens sont énormes en campagne, il prévoit faire justement cela : partager les choses insolites (mais derrière lesquelles se cache une certaine logique !) qui lui traversent l’esprit. Entrevue.

Ce premier one-man-show devait être présenté il y a un an ou deux. Mais les plans ont été chamboulés. Que s’est-il passé ?

J’ai vécu une période d’anxiété. Le spectacle était prêt, mais je me questionnais, par rapport à mon approche. Aussi, j’étais avec Juste pour rire et j’ai changé de boîte. Je les ai quittés à cause de tous les événements [le scandale entourant l’inconduite sexuelle du fondateur de l’entreprise, Gilbert Rozon]. Je ne m’y sentais plus à ma place. Ensuite, j’ai signé une entente avec KoScène et on a décidé d’une nouvelle date.

Ce report a-t-il servi le spectacle, avec du recul ?

Je pense que oui. J’ai fait pas mal d’introspection et c’est là que j’ai réalisé, en écrivant, que je suis anxieux. Et c’est un peu la ligne directrice du spectacle. Même si c’est sous-jacent et que ce n’est pas mis de l’avant. Maintenant, je peux mieux gérer ça. Entre-temps, j’ai joué dans Like-moi ! et j’ai pu m’améliorer sur scène.

 

Pour l’intégralité de l’article, consultez LAPRESSE